Français Langue Etrangère

Apprenez le français pour être autonome dans votre vie sociale et professionnelle.

Une méthode pédagogique centrée sur l'individu au sein du collectif

  1. La personnalisation : l’individu est au centre de sa formation. Durant son apprentissage, seront prises en compte : sa personnalité, ses capacités à apprendre, ses motivations pour l’impliquer dans sa formation. Les outils et méthodes pédagogiques utilisées lui permettront de progresser dans la
    pratique de la langue.
  2. L’individualisation : la prise en compte du stagiaire, par rapport à ses points forts et ses points faibles, ses motivations, ses besoins en compétences, ses capacités d’apprentissage et son projet d’insertion….
  3. La dynamique de groupe : le collectif permettra des échanges de pratiques, des partages d’expériences issues d’environnements professionnels /personnels divers et de l’entraide solidaire entre les apprenants.

Français Langue Etrangère

STEFI Formation propose une formation en Français Langue Etrangère pour les niveaux A1, A2 (requis pour titre de séjour si absence de diplôme) et B1 (obligatoire pour la naturalisation française) conçue pour aider les
apprenants à acquérir des compétences linguistiques et sociolinguistique (orales et/ou écrites selon le niveau) indispensables à leur insertion socioprofessionnelle.

Elle est dispensée par une intervenante expérimentée et formée qui utilise une variété de méthodes pédagogiques interactives et ludiques afin de faciliter l’apprentissage.

Des évaluations formatives sont également intégrées tout au long de la formation pour aider les apprenants à suivre leur progression et à identifier les domaines qui nécessitent une attention particulière.

04 67 28 69 75

stefi.formation@ai-stefi.fr

 

C'est pour qui?
Financement

Modalités d'accès

Comment bénéficier de la formation FLE?

Selon votre situation, vous pouvez demander à votre :

Mais vous pouvez aussi, si vous êtes éligible CPF, contacter de vous-même STEFI Formation.

Modalités de prescription :

Modalités d'organisation

Les différents niveaux FLE :

NIVEAU A1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues)

Le niveau A1 en langue française correspond au niveau élémentaire ou de découverte selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
À ce niveau, les apprenants sont capables de comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des phrases simples pour satisfaire des besoins concrets.
Ils peuvent se présenter, poser et répondre à des questions simples sur des sujets familiers, tels que leur lieu de résidence, leur famille, leur travail, etc.

Pré-requis:

Relever du niveau A1.1 : le futur apprenant peut parler et comprendre la langue française de manière très limitée.

4 Modules : développer les capacités du niveau A1

Durée 36 Heures à raison de 2 séances par semaine durant 6 semaines

  • Alternance d’enseignement théorique et de mises en situations pratiques ( scènes de la vie quotidienne personnelle/professionnelle, jeux de rôles …)
  • Variété des supports et outils utilisés : vidéo, audio, photolangage et paralangage, communication interactive, retours d’expériences, jeux, musique…
  • Connaître toutes les lettres et leurs pronnonciations
  • Connaître les chiffres et les nombres et leurs prononciations
  • Apprendre à se présenter de manière efficace en français.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour présenter une autre personne de manière claire et concise.
  • Structuration des informations : état civil, profession, origines, etc.
  • Apprendre à poser des questions pertinentes à une personne en français.
  • Acquérir les compétences nécessaires pour répondre de manière claire et détaillée aux questions posées.
  • Utilisation des expressions pour exprimer ses préférences : « J’aime », « Je préfère », « Je déteste », etc.
  • Vocabulaire des loisirs, des activités et des intérêts.

L’apprenant sera également évalué tout au long de la formation sur ses softskills, appelés également savoir-être, tels que par exemple : implication, entraide, curiosité, respect, engagement, goût du travail collectif, autonomie, force de proposition etc …

PENDANT LA FORMATION:

Evaluations orales en cours de formation (échanges, mises en situations et entretiens) après chaque module soit 4 évaluations intermédiaires pour déterminer la progression de l’apprenant et ses acquisitions, et y apporter les mesures correctives si nécessaires, préparation à la certification TCF.

APRES LA FORMATION:

Passation de la certification TCF tout public ou TCF Intégration Résidence Nationalité avec le CENTRE HOBSON (Béziers)

  • Feuille d’émargement (assiduité)
  • Grille de progression des acquis de la formation
  • Remise du certificat TCF si le niveau est atteint. Si le niveau n’était pas atteint, l’apprenant se verra remettre néanmoins une ATTESTATION DE FORMATION à valoriser dans son parcours.

Pré-requis:

NIVEAU A2 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues)

Poursuite du parcours pour obtenir le niveau A2 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Le niveau A2 en langue française correspond à un niveau élémentaire ou de survie selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). À ce niveau, les apprenants peuvent comprendre des phrases et expressions courantes liées à des sujets familiers tels que la famille, le travail, les achats, etc. Ils sont capables de communiquer dans des situations simples et quotidiennes nécessitant un échange d'informations directes. Les apprenants au niveau A2 peuvent également décrire leur environnement immédiat de manière simple, ainsi que leurs besoins élémentaires. Ce niveau représente une étape intermédiaire dans l'apprentissage de la langue, avant de passer à des niveaux de compétence plus avancés.

Relever du niveau A1

logo LEVELTEL

4 Modules : développer les capacités du niveau A2

Durée 36 Heures à raison de 2 séances par semaine durant 6 semaines

  • Alternance d’enseignement théorique et de mises en situations pratiques ( scènes de la vie quotidienne personnelle/professionnelle, jeux de rôles …)
  • Variété des supports et outils utilisés : vidéo, audio, photolangage et paralangage, communication interactive, retours d’expériences, jeux, musique…
  • Savoir utiliser les verbes au présent, passé composé et futur proche.
  • Savoir utiliser des expressions courantes de la vie de tous les jours.
  • Pouvoir poser des questions et y répondre.
  • Exprimer ses opinions et ses sentiments.
  • Pouvoir lire et comprendre des textes courts ( e-mails, annonces)
  • Pouvoir écrire des textes simples ( remplir un formulaire)

L’apprenant sera également évalué tout au long de la formation sur ses softskills, appelés également savoir-être, tels que par exemple : implication, entraide, curiosité, respect, engagement, goût du travail collectif, autonomie, force de proposition etc….

PENDANT LA FORMATION :

  • Evaluations orales en cours de formation (échanges, mises en situations et entretiens) après chaque module soit 4 évaluations intermédiaires pour déterminer la progression de l’apprenant et ses acquisitions, et y apporter les mesures correctives si nécessaires.
  • Préparation à la certification LEVELTEL ou TCF.

EN FIN FORMATION :

  • Passation du « Language Performance Test » NIVEAU A2 avec le certificateur LEVELTEL.
    Ou
  •  Passation du TCF tout public ou TCF Intrégration Résidence Nationalité avec le CENTRE HOBSON (Béziers).
  • Feuille d’émargement (assiduité)
  • Grille de progression des acquis de la formation
  • Remise d’un certificat LEVELTEL ou TCF si le niveau est atteint. Si le niveau n’était pas atteint, l’apprenant se verra remettre néanmoins une ATTESTATION DE FORMATION à valoriser dans son parcours.

Pré-requis:

NIVEAU B1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues)

Poursuite du parcours pour obtenir le niveau B1 du CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Le niveau B1 en langue française correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau seuil). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre les points essentiels d'une discussion quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières au travail, à l'école, aux loisirs, etc. Votre niveau est B1 sur l'échelle européenne (CECRL). C'est un niveau INTERMÉDIAIRE en français, ce qui fait de vous un « locuteur indépendant ». Cela signifie que vous n'avez pas besoin de compter sur d'autres personnes pour vous aider dans vos démarches en français.

Relever du niveau A2

logo LEVELTEL

4 Modules : développer les capacités du niveau B1

Durée 36 Heures à raison de 2 séances par semaine durant 6 semaines

  • Alternance d’enseignement théorique et de mises en situations pratiques ( scènes de la vie quotidienne personnelle/professionnelle, jeux de rôles …)
  • Variété des supports et outils utilisés : vidéo, audio, photolangage et paralangage, communication interactive, retours d’expériences, jeux, musique…
  • Acquérir un vocabulaire spécialisé
  • Pouvoir discuter de sujets complexes. (Politique, éducation,
    environnement, santé etc….)
  • Pouvoir débattre, comprendre et utiliser l’humour.
  • Savoir lire, écrire et comprendre des textes longs et complexes.

L’apprenant sera également évalué tout au long de la formation sur ses softskills, appelés également savoir- être, tels que par exemple : implication, entraide, curiosité, respect, engagement, goût du travail collectif, autonomie, force de proposition etc….

PENDANT LA FORMATION :

  • Evaluations orales en cours de formation (échanges, mises en situations et entretiens)
    après chaque module soit 4 évaluations intermédiaires pour déterminer la progression de
    l’apprenant et ses acquisitions, et y apporter les mesures correctives si nécessaires.
  • Préparation à la certification LEVELTEL ou TCF

EN FIN FORMATION :

  • Passation du « Language Performance Test » NIVEAU B1 avec le certificateur LEVELTEL.
    Ou
  •  Passation du TCF tout public ou TCF Intrégration Résidence Nationalité avec le CENTRE HOBSON (Béziers).
  • Feuille d’émargement (assiduité)
  • Grille de progression des acquis de la formation
  • Remise d’un certificat LEVELTEL ou TCF si le niveau est atteint. Si le niveau n’était pas atteint, l’apprenant se verra remettre néanmoins une ATTESTATION DE FORMATION à valoriser dans son parcours.
Taux de réussite​
0 %
Taux de satisfaction​
0 %
Taux de recommandation​
0 %

Contactez-nous

Nous pouvons vous accueillir sur 3 lieux différents :

Découvrez nos autres formations